Activités du CIS Roche - Le Berland

Les interventions marquantes de 2009 :

 

Vous retrouverez ici les principales interventions du CIS Roche - Le Berland avant qu'elles ne soient publiées dans la revue "Dans le feu de l'action" :

Le 5 janvier 2009, Saint-Etienne

Perte de contrôle

      C’est dans la nuit du 5 janvier qu’un accident d’une rare violence s’est produite rue Emile Deschanel à hauteur de la SATROD, sur la commune de Saint-Etienne.
    En effet, pour une raison indéterminée, une voiture est venue stopper sa course contre un arbre, 30 mètres plus bas de la chaussée, suite à une sortie de route.
    Après l’abordage de la victime par le VSAV du Berland/Roche la Molière, la méthode de désincarcération choisie est efficace et la victime est rapidement extraite par le FPTSR de la Terrasse.
    Gravement blessé, le conducteur a été transporté au Centre Hospitalier de Bellevue par le VSAV médicalisé par le SAMU 42.

Le 31 mars 2009, Saint Etienne

Feu de maison

    Dans la soirée du 31 mars 2009, un feu de poubelle enflamme une conduite de gaz situé au pied d’une maison dans le quartier de la maison de la culture de Saint-Etienne.
      A son tour, cette maison s’enflamme complètement sous l’effet de la chaleur. D’important moyens des différentes casernes Stéphanoises sont alors envoyés sur place pour combattre ce feu d’une rare violence. Après avoir lutter pendant plusieurs heures, l’incendie est maitrisé mais des moyens resteront sur place durant toute la nuit pour parfaire l’extinction.

Le 8 aout 2009, Roche-la-Molière

55 personnes évacuées à la suite d’une fuite de gaz

    C’est en relevant des compteurs que des techniciens ont senti une odeur importante de gaz rue Jean Rullière sur la commune de Roche la Molière ce samedi matin.
    Les sapeurs-pompiers ont été rapidement appelés en renfort. Sous le commandement du lieutenant Vigouroux, les premières mesures sont effectuées et les résultats confirmaient les doutes , entre 6 % et 30 % de gaz était mesuré dans les coffrets et sous la chaussée. Une trentaine de sapeurs-pompiers équipés notamment de la  Cellule Mobile d’Intervention Chimique arrivaient en renfort pour former une colonne épaulée par les techniciens de Gaz de France. Le détachement commandé par le capitaine Collard faisait immédiatement évacuer les habitations, soit  55 personnes. Elles ont été placée dans la cour du château municipale situé près de la zone évacuée.
      Vers 13 heures, l'endroit précis de la fuite était localisé, et l'entreprise spécialisée mandatée par GDF pouvait procéder à la remise en état du réseau. Les riverains ont pu regagner leur domicile en début d'après-midi.

Le 8 aout 2009, Saint-Etienne

Feu d’appartement

      Dans la soirée du 8 aout vers 21 h 40, un incendie s'est déclaré dans une maison individuelle rue Comte-Granchamp dans le  quartier Saint-François à Saint-Etienne. Une friteuse aurait mis le feu à la cuisine de cette maison de trois niveaux. Seule chez elle, l'occupante des lieux a rapidement prévenu les sapeurs-pompiers.
      Sous les ordres du lieutenant Vigouroux, une quinzaine de sapeurs pompiers ont évité la propagation au reste de la maison et des bâtiments voisins en établissant 3 lances. Les dégâts seront néanmoins importants.