Présentation de l'ASPAS

L’Amicale des Sapeurs Pompiers de l’Agglomération Stéphanoise, c’est avant tout une association loi 1901, et dont les membres sont tous Sapeurs Pompiers dans une caserne stéphanoise, retraités ou au centre de traitement des appels 18.

Combien y a t’il de casernes ?

4 exactement. On les appelle des "CIS", Centres d’Incendie et de Secours. Il y a le CIS Chavanelle, le CIS Le Berland - Roche La Molière, le CIS La Métare et le CIS La Terrasse.

L'UTA-Sud (Unité de Traitement des Alertes ) quant à lui se situe dans les locaux du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours ).

Depuis 2003, l'adjudant Pascal CLOUVEL est le Président de l'ASPAS

Organigramme de l'ASPAS :

Organigramme 2010
Fichier PDF de l'Organigramme de l'ASPAS
Organigramme ASPAS 2010.pdf

Consulter ou télécharger nos statuts :

Vous pouvez en permanence consulter ou télécharger nos statuts à jour :

Consultation directe avec le lecteur Calaméo

Fichier PDF des statuts de l'ASPAS
Statuts ASPAS à jour AG 2009.pdf

A quoi sert l’Amicale ?

Déjà, elle crée un lien entre tous ses sapeurs-pompiers membres.

Dans un premier temps elle apporte aux sapeurs-pompiers une protection supplémentaire en finançant une assurance nominative qui prend en compte les spécificités et les difficultés de notre métier mais aussi les accidents de la vie de tous les jours.

Par ailleurs, elle met en place une aide aux orphelins de sapeurs-pompiers jusqu’à leur majorité.

D’un point de vue social et culturel, l’Amicale organise l’arbre de Noël des Pompiers Stéphanois (spectacle, cadeaux…), une journée dédiée au retraités, la traditionnelle fête de la Sainte Barbe, le bal du 14 juillet et les fameuses soirées de la Saint Sylvestre.

Par ailleurs, et comme le sport est très important pour les sapeurs-pompiers, l’Amicale soutient ses participants lors des compétitions sportives officielles (course à pieds, parcours sportif SP, VTT, Foot, Basket, Ski, etc...).

Enfin, tout au long de l’année, c’est encore l’amicale qui agrémente les locaux de vie des sapeurs-pompiers dans les casernes, car ceux-ci  y sont présents 24h/24, un rythme de vie particulier, il faut bien l’admettre.

Ponctuellement, en s ‘appuyant sur la légendaire image des Sapeurs Pompiers, l’Amicale des Sapeurs-Pompiers de l’Agglomération Stéphanoise fait de l’événementiel (manifestations sportives, spectacles, soirées, …) au bénéfice d’œuvres caritatives ou pour soutenir des actions sociales.

Quelques chiffres..

Il existait une Amicale des Sapeurs Pompiers Professionnels de Saint-Etienne, qui a été dissoute au moment de la départementalisation, entre 2002 et 2003.

L'Amicale, dans sa nouvelle forme, comprend environ 360 "actifs", professionnels ou volontaires, appartenant aux quatre CIS ainsi qu'à l'UTA-Sud et au SDIS.

Depuis le 1er novembre 2008, l'Amicale intégre également les amicalistes retraités stéphanois, au nombre de 120 environ, ce qui porte à près de 500 le nombre des membres de l'ASPAS, répartis ainsi au sein de six sections.

Le Conseil d'administration, pour sa part, est composé de 24 membres élus pour trois ans et qui donnent le ligne de conduite à tenir.

Avec quels moyens ?

L’ASPAS tire principalement son financement de la prospection des calendriers des Sapeurs-Pompiers. Divers dons complètent ces recettes et notamment ceux de nos partenaires institutionnels et privés que l’on retrouve dans notre revue « Dans le Feu de l’Action ».