Gueules Noires

Comédie Musicale "Gueules Noires" (2005)

Organisée par L'ASPAS, la Troupe MOSAIQUE et l’UDSPL avec le soutien de la ville de Saint-Etienne, du Conseil Général de la Loire et de la Région Rhône-Alpes.

L'intégralité des bénéfices a été reversée au profit de l'Association des  Pupilles des Sapeurs Pompiers de la Loire et de 5 associations caritatives ligériennes*.

Née d'un premier contact en 2004, entre l'Amicale des Sapeurs Pompiers de l’Agglomération Stéphanoise (ASPAS) et l'association Mosaïque de Veauchette, la volonté d'une action commune en faveur d'œuvres caritatives vient de se concrétiser.

Tous les stéphanois et les habitants de la couronne stéphanoise, ont encore en mémoire le retentissant succès de l'opération baptisée "La Nuit de la Vie", organisée par L'Amicale des sapeurs pompiers professionnels de Saint-Etienne de 1990 à  2000, réunissant près de deux mille de personnes, et dont les bénéfices ont permis de financer diverses associations caritatives.

L'association MOSAIQUE de Veauchette œuvre plus modestement depuis plus de cinq années en jouant des comédies musicales dont l'intégralité des bénéfices est reversée à des associations caritatives en direction des enfants.

Tout naturellement "L'association des Pupilles des Pompiers"  est donc apparue comme la clef de voûte aux deux associations pour un projet commun.

La première création du groupe Mosaïque intitulée "Gueules Noires" veut rendre hommage aux mineurs. Saint-Etienne et ses environs ont grandi avec des racines couleur de houille. Au siècle dernier, Saint-Etienne fut le berceau de la mine, pionnière de l'ère industrielle, véritable pierre angulaire du patrimoine historique de la capitale forézienne.

L'union des mineurs et des pompiers réunis sous le vocable de leur Sainte patronne (Sainte Barbe) connue depuis l'antiquité pour sa protection aux  métiers "du feu et de la foudre", concrétisera symboliquement en filigrane l'impossible mariage de l'eau et du feu.

Au fond, les mineurs étaient égaux et solidaires, leurs yeux avaient oublié les frontières : ils étaient "hommes" tout simplement.

C'est aussi cette fraternité là, que l'on retrouve dans le quotidien des pompiers envers la population.

Gueules Noires :  Après "La Complainte de Quasimodo" et "Il était une fois… 1789" (Son & Lumières, premier événement culturel de la Communauté de Communes de FOREZ SUD),  la comédie musicale "Gueules Noires" première création de la Troupe Mosaïque de Veauchette a été jouée 10 fois en 2004 devant plus de 4 500 spectateurs : salle Clavelloux à SAINT ROMAIN LE PUY, au Théâtre du Parc d'Andrézieux-Bouthéon (programmation culturelle de l'A.C.T.), au Théâtre "Le Majestic" de FIRMINY, salle de "La Forge" au Chambon-Feugerolles.

* Un chèque global de 34000€ a été remis aux associations suivantes:
- Pupilles des Sapeurs-Pompiers de la Loire.
- Autisme Nature.
- Aide aux enfants cancéreux et brins de soleil.
- A SEP LS
- Rêves
- Appel

Cette cérémonie a eu lieu au restaurant "Chez Maître Kanter" en face de