Présentation du spectacle "Du côté de Montmartre"

La troupe Mosaïque de VEAUCHETTE

Créée en 1984, la troupe Mosaïque de Veauchette, forte de 60 acteurs chanteurs danseurs, encadrée par un staff de professionnels, s'est orientée depuis de nombreuses années vers la représentation de comédies musicales. La philosophie, l'essence même de cette troupe est de jouer des spectacles de qualité dont l'intégralité des bénéfices est reversée à des associations caritatives œuvrant en direction des enfants.

Après "La Complainte de Quasimodo" en 2001, l'été 2002 a vu naître " Il était une fois 1789 "  spectacle son et lumières, une fresque historique constituant le premier événement culturel de la Communauté de Communes de Forez Sud (treize communes associées).

Tout récemment, la première création de Mosaïque intitulée "Gueules Noires", comédie musicale retraçant l'épopée des mineurs dans une période charnière de l'essor industriel, a connu un vif succès. Une comédie humaine à l'écriture chaleureuse sans les heures sombres de Zola, ou l'authenticité des décors et des costumes, la véracité des textes et des tranches de vies, ont permis à chacun de redécouvrir le vécu d'une scène familière. Un spectacle joué à ce jour 25 fois devant plus de 15 000 spectateurs. Sans aucun doute le point d'orgue de ces représentations a été les quatre représentations données Espace Fauriel à SAINT- ETIENNE avec l'Association des Sapeurs Pompiers de l'Agglomération Stéphanoise (A.S.P.A.S.), présidée par Pascal CLOUVEL, en partenariat avec L'UDSPL 42, la ville de SAINT-ETIENNE, le Conseil Général de la Loire, la région Rhône-Alpes... Et la participation de nombreux partenaires institutionnels et privés (l'A.S.S.E, Le Crédit Mutuel, Citroën, Maître Kanter, Colas, ...)

Du côté de Montmartre : spectacle musical en deux actes

Après le succès retentissant de la comédie musicale "Gueules Noires", la troupe Mosaïque de Veauchette vous invite à sa nouvelle création : "Du côté de Montmartre"

À la tête du cabaret montmartrois "L'Entracte", trois générations vont se succéder, déroulant le film d'une saga familiale. L'évolution de la société française, des mentalités, des mœurs..., l'émergence des caf'concerts attirant bourgeois et provinciaux de passage, et des cabarets-temples des  chansons à texte...  apparaîtront en filigrane.

Le public parfois acteur retrouvera la gouaille d'Aristide Bruant, les ors et les toilettes chatoyants de la Belle Epoque, ... Il éprouvera un brin de nostalgie avec le cortège des petits métiers aujourd'hui disparus...Il chantera sur le thème des années folles avec "les garçonnes" et le charleston, Puis il se souviendra du Front Populaire et des congés payés, des années d'après guerre avec un détour au cœur de Saint Germain des Prés, le tout dans un florilège de chants accompagnés par des musiciens sur scène.

C'est une pléiade de chants, une multitude de danses et chorégraphies, avec plus de 200 costumes somptueux dans un décor de rêve... Du côté de Montmartre, c'est 1 heure 40 mn d'un spectacle entraînant, joyeux, dynamique, mis en scène par Robert BIANCHI; Un voyage à travers le temps surfant des fastes de la Belle Epoque aux prémices des années soixante.