Manifestations sportives

La remise officielle des tenues de ski à l’équipe Sapeurs-Pompiers de Ski Alpin de la Loire a eu lieu ce vendredi 20 novembre.

C’est la première fois dans l’histoire du Corps Départemental de la Loire qu’une équipe de Ski Alpin se présentera au départ des Championnats de France Sapeurs-Pompiers.

 

Les 19ème Championnats de France auront lieu du 30 janvier au 2 février 2010 à Tignes, station qui a déjà accueilli en 1992 les Championnats du monde. Cette station savoyarde prestigieuse avec plus de 300 kms de pistes entre 1500 et 3000 mètres d’altitude accueillera donc toutes les épreuves : Super G, Slalom, Géant et même une course de Snowboard !

Un sponsor actif et motivé...
Un sponsor actif et motivé...

 

Un programme chargé, mais l’équipe est particulièrement motivée, et c’est cette motivation qui a convaincu le Directeur départemental, le Conseil d'administration du SDIS, l’UDSP ainsi que L’ASPAS et son Président Pascal CLOUVEL qui a facilité et encouragé les démarches de Franck PAYRE. Ce dernier, passionné et enthousiaste, mais aussi persévérant dans toutes les démarches à accomplir afin que le rêve devienne réalité, est à l’origine du projet. Une équipe de Ski Alpin soutenue fièrement par son Sponsor, le magasin LECLERC « SPORT & LOISIRS » d’Andrézieux, représenté par son Directeur Jérôme BERTHIER, lui-même motivé et convaincu dès le démarrage du projet, mais aussi toute son équipe qui s’est mise en quatre pour que l’équipe soit là aujourd’hui en temps et en heure avec ses belles tenues vertes pour représenter fièrement les pompiers de la Loire…

L'équipe de Ski Alpin qui représentera les Sapeurs-Pompiers du département à Tignes (ici avec l'équipe du sponsor).
L'équipe de Ski Alpin qui représentera les Sapeurs-Pompiers du département à Tignes (avec le sponsor).

L’équipe est composée de 14 Sapeurs-Pompiers professionnels de tous les secteurs du département, de Saint-Etienne à Roanne :

 

Franck PAYRE, UTA Sud

David TRESCARTES, UTA Sud

Michel RENDLA, UTA Sud

David RAMALHO, CIS Roanne

David CHORETIER, CIS Roanne

Charly SAMUEL, UTA Sud

Rémy GUICHERD, UTA Sud

Serge VIGIER, CIS Chavanelle

Gilles COLOMBET, CIS Chavanelle

Marc VALLEYE, CIS La Métare

Gaël LE SAUDER, CIS La Terrasse

Fabrice VALENTIN, CIS La Terrasse

Eymeric PEYRET, CIS La Terrasse

B.B.

26 et 27 juin - 14ème Championnat du monde de VTT : Sébastien BLONDEL termine 4ème devant le champion de France 2009 !

 

Petit résumé de ce championnat :

 

Arrivée vendredi sous la pluie, normal, on n'est pas loin de Lons-le-Saunier (cf. France VTT pompiers 2008 !).
Donc il pleut, on fait malgré tout la reco du parcours qui sera très boueux, moins dur qu'à Nîmes.
10 km avec quelques passages techniques en sous-bois et une descente vers l'arrivée très pentue et en véritable bourbier très glissant.
On termine a peine la reco qu'il se met à grêler et tomber des cordes, ça promet !
Le lendemain, départ à 14h15 pour 3 tours, un tour de moins à cause des intempéries qui ont rendu le circuit limite praticable !
Dommage car le site est superbe dans cette petite station suisse, avec une vue imprenable sur la vallée suisse.
Il fait beau pour le départ, le soleil a rendu la boue collante...
ça part très vite, on se retrouve à 5 devant, puis 3, rapidement les 2 premiers se détachent, j'essaie de suivre mais ça ne va pas.
Je reviens dans les descentes mais ne suis pas sur le plat.
Cette boue collante pompe toute énergie et empêche de rouler vite.
Je me fais doubler et me retrouve 4ème, juste devant le champion de france 2009 de Nîmes.
Les 3 tours auront été difficiles, je n'ai pas trouvé mon rythme et je finis donc 4ème devant (maigre consolation !) le champion de france 2009 .
Maintenant il faut se reposer car la fatigue s'est installée et il faut récupérer !

 

Photos et résultats : cliquez ici ! (site officiel COCMEF).


Sébastien

13 juin - Championnats de France VTT pompiers 2009 : Sébastien BLONDEL vice-champion de France 2009 !

 

Petit résumé de ce championnat :

 

Arrivé vendredi matin, reconnaissance du parcours l'après midi, il fait chaud, très chaud !!

le parcours est très technique et cassant, de nombreux rochers et pierres, des marches à sauter, passages en forêt entre des arbres serrés, que du monotrace quasiment, impossible de doubler.
Plusieurs participants, surtout les anciens, se plaignent de la dangerosité du parcours !
le terrain ressemble un peu à ce qu'on trouve au roc d'azur.
Bilan de la reconnaissance : une épaule et une hanche ont fait connaissance avec les arbres ! Le circuit s'annonce dur.

Samedi : Une heure avant le départ, pneu avant qui fuit, génial !!! Démonter le pneu, mettre un autre tubeless et surtout trouver un compresseur, car après 10 mn avec la pompe le tubeless ne prend pas, heureusement un monsieur possède un compresseur dans son camping car, en 5 mn l'affaire est réglée, ouf !!
Le départ est donné à 15 h 00 pile avec 35° au thermomètre !! Cela part vite (trop vite !)
On se retrouve vite à 2 devant et dans la première montée, mon gentil cardio affiche 200 puls / mn !! je suis dans le rouge complet, je vais crever dans les pierres !!!
Je laisse partir l'homme de tête en levant le pied, le parcours est long.
ça ne va pas, je ne trouve pas mon rythme, impossible de rouler sur ce circuit fait de relances permanentes, le 3ème me rejoint et me passe, je m'accroche mais rien à faire, je suis largué, c'est la galère avec cette chaleur !! (à chaque tour on nous arrose à l'arrivée avec un tuyaux d'arrosage et plusieurs personnes nous arrosent avec des bouteilles d'eau).
Je passe un bidon par tour et encore c'est juste !
2ème tour, je rejoins le 2ème, le premier est dejà loin, c'est mort !
Dans le dernier tour, je roule dans la bosse et creuse un écart avec le 3ème, j'essaie de finir plus fort, les sensations sont revenues, mais sur ce genre de circuit , impossible de vraiment rouler vite.
J'arrive avec 9 mn de retard sur le premier, énorme !! Le 3ème est à 2 mn.
je suis lessivé, de l'eau de l'eau, qu'on m'amène de l'eau !!

Bilan de l'épopée : une course de 35 km très difficile par son aspect technique et la chaleur à laquelle je ne suis pas habitué m'a terrassé.
Par contre très beau circuit où je me suis fait vraiment plaisir dans ces descentes techniques de pur VTT.
Remise des récompenses sur le podium , puis présentation de l'équipe de France VTT pompiers pour l'hexagonal.
Lavage dans la fontaine du village et retour sur Saint-Etienne bien fatigué !

Sébastien

6 et 7 juin - La loire devient vice Championne de France de volley-ball sapeur pompier !!

Championnat de france 2009
L'équipe composée de Nicolas Gouttard, Sylvain Dufour, Pierre-Emmanuel Bourlière, Arthur Fraissenon, Mathieu Roche, Christophe Stori et Serge Vigier (Capitaine).

Les 6 et 7 Juin 2009, la Loire à participé au 5ème Championnat de France de volley-ball sapeur pompier organisé cette année et pour la 2ème fois de son histoire dans le département du Nord à Villeneuve d'Ascq. Cette année de nombreuses équipes avaient fait le déplacement chez nos amis ch'tis.


Le tournoi commença le samedi matin à 11h, après un tirage au sort difficile, en effet pour leur 1er match, les coéquipiers de Serge Vigier devaient rencontrer le Nord, équipe Championne de France en titre. Ce 1er test tenait toutes ces promesses, après un match bien accroché la Loire s'imposa finalement 2 sets à 0, sur un score de 25/18 - 25/20. Toute la journée les matchs s'enchaînaient sans aucune défaite ni le moindre set encaissé par les stéphanois. En fin de journée, ceux-ci étaient logiquement 1er de leur poule.


Après une nuit de sommeil bien méritée tous les sportifs se retrouvaient à 9h dans le gymnase de la Hall Gremeaux pour disputer les phases finales. Au programme, Loire / Var  et Loire / Pompier de Paris, 2 classiques à ce niveau du tournoi. Seul le 1er de cette poule accédera à la finale qui oppose dans l'autre poule le Nord, l'Isère et le Morbihan. La tâche s'annonçait difficile pour les Ligériens, en effet les 2 adversaires de la Loire n'ont jamais réussi à gagné le titre, et cette année beaucoup d'équipes peuvent y prétendre dont la Loire.

 

Le 1er match est très bien entamé, le jeu est de haut niveau, grâce aux excellentes phases de jeu des différents joueurs, les bonnes passes de Sylvain DUFOUR ainsi que les attaques de Nicolas GOUTTARD, Arthur FRAISSENON et Christophe STORI font du mal à une équipe Varoise en manque d'inspiration, le score 25/16 - 25/17.

Le 2ème match est tout aussi intense, les parisiens posent plus de problèmes à la Loire, qui les poussent dans leurs derniers retranchements, grâce notamment à une entrée remarquée de Mathieu ROCHE, de frès bons services de Pierre Emmanuel BOURLIERE et d'un bon niveau de jeu de leur capitaine Serge VIGIER, la Loire s'impose finalement 25/22 - 25/22.


Pour la 2ème fois en 3 participations, la Loire accéde à la finale, qui les opposera au Nord vainqueur sans trop de difficultés dans l'autre poule. A noter que le Nord pour cette 2ème journée, avait fait appel à 3 nouveaux joueurs pompier qui évoluent tous dans des championnats de National 2 et 3, tous cela pour renforcer un peu plus leur équipe dans le but de l'emporter à tout prix.

Le match est très accroché au début, mais les Stéphanois enchaînent les fautes et le Nord gagne le 1er set 25/21. Le 2ème est moins intense, le public n'y croit plus, les ligériens sont fatigués mais veulent reconquérir ce titre acquis en 2006, mais finalement les pompiers du Nord gagnent pour la 4ème fois le titre sans réelle explosion de joie pour le dernier point.


Les Stéphanois sont heureux d'avoir réalisé un aussi bon tournoi et ont donné rendez-vous à tous les participants pour les prochains Championnats de France de volley-ball sapeur pompier qui auront lieu du 12 au 13 Juin 2010 à Metz en Moselle.

 

Sylvain DUFOUR

21 mai - Tournoi de Rugby à Feurs :

Le jeudi 21 mai 2009, un tournoi de rugby à 7 était organisé par le Club de Rugby de Feurs sur les stades de l'hippodrome. Une délégation de l'équipe de la section Rugby de l'ASPAS était présente et surtout très motivée !
Sous le coaching de Henri Fougedoire, les pompiers Stéphanois se sont d'ailleurs hissés jusqu'en finale (poule "non licencié").
Après plusieurs déboires, l'équipe se voyait malheureusement diminuée lors de l'ultime match et a donc dû se contenter de la 2ème place... Une belle coupe quand même !

15 mai - Sortie de Kart à Riom - La Métare confirme sa suprématie !!!

 

 

La sortie de Kart annuelle au circuit Sarron de Riom a permis aux 17 équipes de se mesurer sur la piste.

 

Les écarts en fin de course sont minimes mais les pilotes de La Métare ont une nouvelle fois remporté le trophée.

 

Une journée appréciée de tous.