Les activités sportives

L'Aspasienne

Un mini-site dédié à l'Aspasienne est accessible dans le menu de gauche !

La pratique sportive occupe une grande place dans la vie des amicalistes et c'est ainsi que de nombreuses sorties ou manifestations sportives sont régulièrement organisées par L'ASPAS. Avec la création de l'Aspasienne en 2008 et d'une équipe de rugby la même année, l'Amicale perpétue une histoire de longue date d'organisation et de participation à des manifestations sportives.

 

Aujourd'hui, de nombreux amicalistes s'illustrent dans des championnats au plus haut niveau : un nouveau titre de champion de France de VTT pour Sébastien BLONDEL ou encore la participation de pompiers ligériens aux courses Sainté-Lyon et Transmassif.

 

Le sport est aussi l'occasion d'honorer les pompiers stéphanois disparus comme Bruno Fléchet (Défi vert puis Aspasienne) ou encore Paul Desgranges (tournoi de foot à Méons).

L'actualité sportive :

L'étape du Tour Saint-Etienne/Chamrousse avec France Bleu

Avant le véritable tour de France 2014, France Bleu organisait l'étape du Tour entre Saint-Étienne et Chamrousse. Bien évidemment, les pompiers stéphanois étaient présents !

Championnat de France 2014 de cross des sapeurs-pompiers

Les pompiers stéphanois étaient présents au championnat de France de cross des sapeurs-pompiers. Celui-ci avait lieu cet année au milieu du bocage normand entre les plages du débarquement et le haut lieu de l'andouille fumée, Vire, dans le calvados.

 

C'est sous un joli soleil que les différentes courses se sont déroulées. Résultats aussi variés que le nombre de participants. Nous retiendrons les meilleures performances que sont celles de Olivier Cunchon 10ème chez les Vétéran 1 ou de Thibaud Nael 12ème en Senior après avoir fourni son effort seulement 3 km avant l'arrivée. Bravo aux autres aussi notamment à Éric Vialon 27ème et Romain Serveaux 42ème dans leur catégorie. Pour les "etcétéra" vous pouvez consulter le site du SDIS 14.

Les pompiers font du ski !...

Notre petit séjour à Valloire... Convivialité, ski, surf, skiurf donc et poudreuse, fête et bonne humeur étaient au rendez-vous !...

15 septembre 2012 - Sébastien BLONDEL remporte un 3ème Titre de Champion de FRANCE de VTT

Sébastien BLONDEL du CIS La Métare a remporté son 3ème titre de Champion de France de VTT à "La Tour d'Auvergne" dans le Puy de Dôme.

 

Samedi 15 septembre s'est déroulé le Championnat de France de VTT (XC) des Sapeurs-Pompiers.

 

Une dizaine de vététistes sapeurs-pompiers ligériens avaient fait le déplacement. Parmi eux, Sébastien BLONDEL monte sur la plus haute marche du podium et ce pour la 3ème fois.

 

Sur un parcours exigeant et avec un plateau de coureurs très relevé venant de toute la France, le représentant des "pompiers stéphanois" a brillé sous le soleil auvergnat.

Sébastien BLONDEL : Champion de France VTT 2012 (CIS La Métare)
Sébastien BLONDEL : Champion de France VTT 2012 (CIS La Métare)

Sébastien BLONDEL raconte sa course...

Samedi 15 septembre avait lieu le 21ème Championnat de France VTT des Sapeurs Pompiers dans le Puy de Dôme à la Tour d’Auvergne, un circuit de 10 km à parcourir 4 fois pour la catégorie senior 2 dont je fais partie. Le circuit se compose d'une première boucle de 4 km roulante sans difficultés et les 5 km restant plus difficile avec 2 passages de rivières, une longue ascension et une descente très technique sur le final.

 

Le départ est donné à 12 h 30 au bord du lac de la Tour d’Auvergne sous un joli soleil mais avec la fraîcheur, nous sommes à 1000 mètres d'altitude ! Le départ est rapide car il faut bien se placer, d'entrée de jeu nous sommes un groupe de 6 à se détacher dont le champion de France en titre 2011 qui est d'ailleurs un excellent coureur sur route. A la fin des 4 premiers km roulant je teste un peu les autres dans une grosse bosse en goudron mais tout le monde suit, nous sommes par la suite plus que trois à basculer au sommet pour redescendre vers l'arrivée.

 

Le champion de France moins technique ne suit pas et je me retrouve avec mon ami de toujours Cédric CHASSANG de Nîmes que je connais depuis de nombreuses années et qui a déjà fini 2ème derrière moi en 2007. Nous roulons ensemble une partie du deuxième tour, je ne ralentis pas et réussis à prendre une légère avance au troisième tour. Dans la longue ascension il revient sur moi et n'est plus très loin ce que je ne sais pas, mais dans le tour final il rétrograde et c'est tant mieux car je ne peux plus accélérer à la limite des crampes, mais je sais que le maillot est là tout proche donc je ne lâche rien et finis en à peine 2 h 00, Cédric arrivant avec 1' 30 de retard. A l'arrivée les jambes sont dures et je prends des crampes mais la joie compense la douleur !

 

La cérémonie protocolaire a lieu au bord du lac et je récupère un maillot bleu, blanc, rouge avec un bouquet, ensuite nous allons boire une petite bière bien méritée avec tous ceux qui m'ont encouragé le long du parcours (ça fait du bien, encore merci à eux !!). Une belle journée se termine et je rentre chez moi accompagné de mon excellent chauffeur et organisateur le bien nommé Marc Valleye ! Merci à tous ceux qui m'ont encouragé et soutenu : Marc , les gars de Maclas, les gars de Saint-Just-en-Chevalet, Pascal, Dédé, les gars de Firminy et tous ceux que j'oublie forcément, merci à vous !!!

Des ports et des voiles (Brigitte Cup 2011)

Le mois d'octobre arrivant, les "pompiers-marins" stéphanois (à ne pas confondre avec les "marins-pompiers" qui eux ne sont d'ailleurs pas stéphanois !) sortent cirés et bottes en caoutchouc direction la Bretagne. Là-bas se déroule chaque année une petite confrontation intense mais non moins fraternelle avec leurs homologues nantais et autres bretonnants. De quoi s'agit-il exactement ? Tout un mystère et que de brume (marine certainement) autour de cette course-croisière que l'on nomme "La Brigitte Cup".

Pourquoi Brigitte Cup ? Si vous pensez que seuls peuvent le savoir ceux qui y participent, vous vous trompez. Non seulement ils ne le savent pas plus que vous, mais ils ne savent même pas pourquoi ils y participent, et une fois qu'ils y sont, pourquoi ils y sont, ni-même une fois qu'ils y sont allés, pourquoi y sont-ils allés, et enfin comment ils en sont revenus...

 

Imaginez un peu, un trajet long et fatiguant pour retrouver des marins bretons déjà amarinés, du vent, de la houle, parfois un grain qui passe, soulevant quelques embruns. Comment expliquer tant de brume le soir pour rentrer de chez Ty Beudeff alors que le ciel nous parraissait si clair à l'aller !

 

Cette mystérieuse Brigitte nous envoute, nous fait peur, nous fascine, on s'en méfie, on y laisse des plumes, parfois un spi.

Que retenir alors ? Les souvenirs sont vagues et pourtant si forts qu'on a l'impression que les rêves sont réalité, à moins que la réalité ait l'apparence d'un rêve.

On retiendra surtout que la pratique de la voile tisse des liens très fort, que sous des airs de vacances l'appréhension est dans tous les esprits tellement la mer est puissante et le soir venu tout le monde est heureux d'arriver à bon port. Et ce n'est pas le capitaine qui vous dira le contraire : vivre des moments intenses en ayant l'impression d'être au bout du monde et être fier de se retrouver le soir, sains et saufs, le bateau entier, quel pied ! (un 31 pieds)

 

Quelques précisions : 4 bateaux, 24 marins, 1 parcours improvisé , 1 départ sur le fil, 1 navigation au gré des vents et des marées, parfois au près, parfois au portant, 1 arrivée entre deux bouées.

 

En résumé, les marins stéphanois ne sont pas ridicules, et avec un équipage peu expérimenté ils finissent bien classés.

Nous dirons qu'ils ont fini 2ème, même si au final, tout le monde a gagné.

Rendez-vous est déjà pris pour octobre 2012. Avis aux amateurs, équipiers ou skipper, pour participer à la Brigitte Cup.

Et comme dit le dicton Breton : En rentrant au port, le rouge est à babord, le vert est à tribord et le verre de rouge est à ras bord !!....

 

Marc VALLEYE

Quatre stéphanois sur les podiums du championnat départemental de VTT Sapeurs-Pompiers

Le championnat départemental de VTT des Sapeurs-Pompiers s'est déroulé ce samedi 21 mai 2011 à "Le Cergne", extrémité nord du département de la Loire.


Sur un parcours très bien préparé et très plaisant, les vététistes Sapeurs-Pompiers ligériens se sont mesurés. Et de ce petit jeu d'équilibre et de puissance mêlés, les stéphanois ont sorti leur épingle du jeu, se retrouvant sur plusieurs podiums...


Encore bravo !

Le championnat de France Sapeur Pompier de Football a eu lieu du 16 au 18 Avril 2011 à PAU

Equipe phase régionale en Isère
Equipe phase régionale en Isère - Cliquez sur l'image !

Après les 20 ans de l'Association Nationale de Football Sapeur Pompier fêtés l'année dernière à CLAIREFONTAINE, cette année 60 départements se sont inscrits pour les qualifications pour la phase finale à PAU afin de rejoindre la Martinique (invité), les Pyrénées Atlantique (organisateur) et la Loire Atlantique (champion France 2010).

La tâche de notre équipe s'avère difficile car en phase régionale en Isère, nous sommes opposés au Rhône et l'Ain champion de France à deux reprises, à l'Isère 8ème l'année passée et à la Savoie. Au terme de ce mini championnat, nous finissons invaincus et premier de la poule et obtenons notre billet pour la phase nationale à PAU.

Le tirage au sort nous met dans la poule présentée comme la plus difficile, avec les Bouches-du-Rhône (vainqueur du Var 5 fois champion de France), la Meurthe et Moselle (3 fois champion de France) et l'Essonne.

Nous sortons brillamment de cette poule en étant invaincus et le tirage au sort une nouvelle fois difficile nous oppose au favori, en quart, à la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris (3 fois champion de france). Après avoir été malmenés, nous arrivons à préserver par des valeurs collectives et mentales le but qui nous qualifiera pour les demis.

Nous sommes a nouveau opposés à la Meurthe et Moselle que nous gagnons logiquement 1 à 0 en demi-finale. La finale se jouera contre le Gard devant toutes les délégations du tournoi et les autorités.

Nous attaquons le match très motivés et avons plusieurs possibilités d'ouvrir la marque. Malheureusement au bout de 15 mn nous sommes réduits à 10 sur une décision arbitrale contestée par tout le public présent. Malgré tout, nous continuons à dominer mais nos efforts sont vains. L'épreuve des tirs au but nous sera fatale et nous perdons 6 à 5 aprés avoir eu la victoire au bout des pieds. Le palmarès ne retiendra que le vainqueur, nos collègues du Gard que nous honorons par une haie d'honneur.

Nous devrons nous contenter du titre de vice champion de France, d'une tribune entière acquise à notre cause criant pendant de longues minutes "merci la Loire " et chantant en choeur "allez les verts", du cérémonial où les champions de France reconnaissaient que nous méritions la victoire et que nous avions été victime d'un arbitrage injuste d'où le témoignage du Lcl FRANZON (président de la commission des sports de la FNSPF) mettant en avant l'attitude des joueurs et coaches face à ce fait de jeu qui sont restés maître de leurs nerfs et ont fait preuve d'un fair-play exemplaire. Pour lui cette finale est et restera "un exemple pour le sport et l'éthique chez les sapeurs pompiers".

 

Pour nous coaches et joueurs cela restera une belle aventure humaine et la troisième phase finale où nous ne perdons aucun match dans le temps réglementaire (défaite à chaque fois au tir au but).

 

Joueurs : NAVARRA Julien, BADEL Anthony, HOMEYER Yohan , ROYON David (csp firminy), RAMALHO David, DALBEIGUE Florian (csp roanne), BOUCHET Xavier, VIALLETON Grégory, BLANCHARD Florian, CHAPUIS Pierre (Andrézieux), SCAMPA Guillaume (cs usson), TISSEUR Mathieu (Sury-le-contal), VILETTE Charles (St-Chamond), DEBARD Jérémy (Rive-de-Gier), RONZE Frédérick, LEFRANC Thomas, BERGERON Loïc, RUAT Jérémy, NICOLAS Kévin (Saint-Etienne), VALLA Olivier (Isère).

 

Encadrement : BONELLI Vincent, FEUILLAND Franck (Saint-Etienne), GOLINSKI Claude (Andrézieux), DESGRANGES Dominique et GIRAUD Maurice (retraités.

 

Président d'honneur : RICHARD André.

A noter que Frédérick RONZE, Thomas LEFRANC, Pierre CHAPUIS, Mathieu TISSEUR, David ROYON seront rejoints prochainement par Anthony BADEL et Charles VILETTE dans le groupe de l'équipe de France des sapeurs pompiers pour nous représenter dans les compétitions nationales et internationales .

 

Rendez-vous l'année prochaine pour les qualifications pour le 22ème championnat de France à Angers. Les nouveaux joueurs intéressés doivent prendre contact avec l'encadrement.

 

Un grand remerciement au SDIS 42, à l'UDSPL et aux amicales qui nous ont permis de pouvoir fonctionner dans de bonnes conditions.

Equipe phase nationale à PAU
Equipe phase nationale à PAU - Cliquez sur la photo pour l'agrandir !
Foulées 18

A l’invitation de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, comme chaque année une délégation de 15 pompiers représentant le Corps Départemental a participé aux 31ème Foulées Internationales 18.


L’équipe était composée de :

 

-NAEL Thibaud SPP CIS Chavanelle, MICHEL José SPP CIS St Chamond, CORCIULO Sébastien SPV CIS Chavanelle , MASSARDIER Cédric SPP CIS St Chamond, AZAZI Medhi SPP CIS Firminy, JOASSARD Gilles SPP CIS La Métare, MOINE Florian VOC CIS Firminy , GLASIAN Christophe SPP GSRH, CONSTANTIN Pascal SPV CIS Pélussin, BECHERAS Antoine SPV CIS Pélussin, CUNCHON Olivier SPP CIS Firminy, LACROIX Jean Gérard SPP CIS La Terrasse, LEOTOING Maxime SPP CIS La Terrasse, PALAZON Patrick SPP CIS Le Berland et CLOUVEL Pascal SPP UTAS qui encadrait le groupe.

 

L’équipe du SDIS 42 était hébergée au CIS Chelles grâce au LTN Rémi VIAL un ex –ligérien qui avait organisé notre hébergement. L’accueil à notre arrivée le samedi vers 19h00 était des plus chaleureux autour d’un apéritif copieux offert en la circonstance. Le CNE Rémi FOREY ex vice-président de l’ASPAS, recruté depuis quelques mois par le SDIS 77, informé de notre venue avait fait le déplacement pour nous accueillir et partager le diner avec nous.

Après une première nuit de sommeil, passée dans le gymnase de la caserne, dans une bonne ambiance, l’équipe de la Loire se réveillait vers 7h00, le petit déjeuner concocté par Tony DAURELLE qui avait du déclarer forfait en dernière minute suite à une blessure était copieux et adapté. A 8h30, nous étions sur le pied de guerre sur le site de Créteil ou avait lieu la compétition.

 

Chacun d’entre nous avait l’intention de porter haut et fort les couleurs du SDIS 42...

 

Après un échauffement sérieux par groupe de niveau, les maillots verts du SDIS 42 étaient aux côtés de Pascal pour déposer les derniers vêtements superflus avant le départ et pour faire la photo de groupe en compagnie du colonel REYSSIER (retraité du SDIS 42) qui immortalisait l’édition 2011.

A 10h00 précise, les 1500 coureurs étaient sous les ordres du starter. Le coup de sifflait libérait les concurrents. Dès le premier km, un trio de tête s’était formé et Thibaud NAEL était déjà aux avant-postes. Pendant une dizaine de kms, il se contentait de surveiller ses adversaires directs. Il lui aura fallu peu de temps pour reléguer ses compagnons d’échappée, une accélération franche et soutenue pendant 1 km et le jeune pompier de Chavanelle avait pris le large et creusait progressivement un écart conséquent sur l’italien vainqueur des 3 dernières éditions. Thibaud s’envolait pour offrir à la Loire une victoire historique. Les autres coureurs ligériens se surpassaient pour essayer de monter sur le podium par équipe mais Olivier CUNCHON l’un de nos vétérans, habituellement une valeur sure, était parti sur de bonnes bases mais une blessure à l’ischio vers le 8ème km, la mort dans l’âme, l’obligea à abandonner.

Sébastien CORCIULO, encore espoir montait sur la 3ème marche du podium. Les autres terminaient l’épreuve en réalisant des performances respectables. 

 

La Loire terminait 7ème par équipe mais était classée


1ère équipe française !


en devançant le bataillon des marins pompiers et la brigade des pompiers de Paris.

 

 

RESULTATS INDIVIDUELS ET PAR EQUIPE DU SDIS 42 :

 

La fête était belle, et c’est au gymnase SCHWEITZER que l’équipe se rendait pour la douche et le repas de clôture. Après l’effort le réconfort. Ensuite, après une brève visite de la caserne de Montreuil, une escapade dans le quartier Saint Michel à Paris était programmée. Tous les protagonistes se sont bien amusés et garderons un bon souvenir de cette édition 2011. Rendez-vous en 2012 pour les 32ème foulées 18.

 

REMERCIEMENTS :

- à Monsieur PHILIBERT et au Colonel DIES pour l’autorisation de participation

- au CNE DUPERRAY Président et au Colonel LEBUY responsable de la section sport

- au chef du GSEL pour la mise à disposition de tee-shirts

- aux Présidents d’amicales concernés et responsables de sections sportives

- aux participants pour la parfaite tenue de l’équipe et la représentation du corps départemental des sapeurs pompiers de la Loire dans cette belle épreuve sportive.

 

Cliquez sur les tableaux pour les agrandir !!

Classement foulées 18

Découvrez la galerie photos de l'équipe du SDIS 42 aux 31ème Foulées 18 :

Cliquez sur le symbole lecture à droite pour lancer le diaporama !!

ADC Pascal CLOUVEL

Une sortie de ski a eu lieu à l'Alpe d'Huez ce samedi 15 janvier !

Ce samedi 15 janvier, l'amicale proposait aux amicalistes une sortie de ski... Une sortie de ski familiale puisqu'elle avait lieu en lors d'un Week-End !

Direction en car vers l'Alpe d'Huez où l'enneigement était suffisant et même de qualité sur les sommets. Le soleil a brillé toute la journée permettant à tous de profiter d'un super casse-croûte suivi d'une petite bataille de boules de neige. Une petite pensée pour Sacha 8 ans qui s'est fracturé le tibia... Et merci encore à Gilou et à son équipe pour l'organisation sans faille !

 

M.V.

Une petite vidéo pour vous montrer la bonne ambiance de la journée :

VOILE : Suivez en direct l'évolution de l'équipe engagée à la "Brigitte Cup" du 27 septembre au 1er octobre !!

L'équipage avant le départ...
L'équipage avant le départ...

Marc VALLEYE nous enverra chaque jour pour publication en exclusivité sur le site de l'ASPAS une photo ou une vidéo et un petit commentaire. Bon vent !...


Lundi matin 27 septembre, ce sera le départ de la "Brigitte Cup", un petit challenge entre pompiers marins, enfin plus ou moins..... marins.
Au programme : mer, vent, mer, vent, des embruns, du soleil, des marins et peut être des sirènes...
Bien sûr la tâche n'est pas aisée. Les pompiers marins bretons (a ne pas confondre avec les marins-pompiers, une espèce bien trop sérieuse pour nous...) sont affutés. Mais notre équipage est au taquet et notre bateau... de course, un magnifique JPK 110 avec mat carbone et tout l'toutim va nous propulser sur la vague de la victoire au large de belle-île ou des Glénan.
Pour l'heure encore, place aux préparatifs : bottes, cirés et cachets "mer calme".

 

Cliquez sur les photos pour les agrandir !

Jour 1, départ de la Trinité sur Mer pour 5 jours de challenge sur l'eau. Le parcours doit nous mener jusqu'aux îles des Glenans en passant par L'île de Groix et l'île de Houat, selon la météo.
Pour cette première étape de prise en mains, nous allons donc sur Groix avec le fameux passage de la Teignouse, entre Quiberon et Houat. Magnifique, notre bateau fend le courant de la marée montante a un beau 6 noeuds face au vent. Grand soleil, belle mer et un CD de Zenzile claque dans les enceintes de pont. Nous sommes en Bretagne, c'est la Brigitte Cup. Ce soir nous serons a Groix chez Ti Beudeff lieu de passage de tous les navigateurs.

Jour 2, c'est du sérieux pour ce deuxième jour. Le beau temps est toujours là avec un petit vent de Sud-Ouest, juste ce qu'il faut pour faire un seul bord vers l'archipel des Glénans. Les Glénans sont des îles au large de Concarneau. L'eau y est turquoise, le sable est blanc et fin. On se croirait dans les Caraïbes ..... si l'eau n'était pas si froide (15°). Coté régate, et ben on finit premiers..... sur l'eau mais les calculs de rating nous handicapent et nous finissons second. Nous nous rattraperons, peut être, au foot sur la plage demain.

Jour 3, petit foot sur une plage découverte a marée basse près de l'île de St-Nicolas. On ne s'étendra pas sur le résultat, on a perdu 2-1.

Départ à la voile et un long bord en vent arrière légèrement de travers, idéal pour envoyer le spi. Quelle mauvaise idée. Une mauvaise manœuvre et le spi se retrouve à l'eau, se remplit, se déchire ! Une voile en moins et une réparation coûteuse en perspective. Épreuve annulée pour la journée car Jé, skipper des Bonobos, devait récupérer un équipier sur Lorient.

Jour 4, le moral est un peu entamé à cause de ce spi déchiré mais la bonne humeur des équipiers et un petit repas chaud en mer fait la balance et remotive l'équipage.

La météo annonce un "avis de grand frais" pour la fin de journée, alors le parcours initialement prévu est adapté. Nous n'allons pas sur l'île de Houat trop exposée à la houle, nous irons à Port Haliguen, dans la baie de Quiberon. Navigation très tactique sans spi (!) et avec le passage de la Teignouse et du "rase-caillou" pour gagner le temps perdu sans spi. Nous arriverons second après une nav' magnifique.

Jour 5, retour...

Nous avons bien fait de ne pas aller sur l'île de Houat. La nuit a été mouvementée et les 5 miles qui nous séparent de la Trinité seront bien suffisants. La mer est démontée, des creux de 3-4 mètres et des rafales à 30 nœuds, nous ne sortirons pas les voiles d'autant que l'arrivée au port d'attache s'annonce très exposée. Ouf ! Tout le monde arrive à "bon port" (c'est toujours embêtant quand on se trompe de port !).

La voile c'est beau, c'est bon, ça fait peur, mais c'est fort, c'est doux et rude à la fois. On est euphoriques quand on part et on est heureux quand on rentre. C'est la magie de la mer, un challenge à chaque sortie !

Marc VALLEYE.

Championnat de France de Volley-Ball Sapeurs-Pompiers 2010

L'équipe départementale de volley-ball
L'équipe départementale de volley-ball

L’équipe départementale de volley-ball sapeurs-pompiers a réussi son week-end lors de son déplacement pour les championnats de France en Moselle les 12 et 13 juin en montant sur la troisième marche du podium. En effet, après s’être qualifiés avec succès contre l’équipe des Yvelines qui comptait parmi elle deux anciens joueurs de la Loire, nos pompiers de la Loire accèdent à la demi-finale. Mais là ils buttent contre une équipe du Pas de Calais venue conquérir le titre. La petite finale se jouera contre nos compatriotes de la région Rhône-Alpes, les Isèrois. Match Gagné, la Loire finit 3ème.

Composition de l’équipe : Ludovic Juan , Pierre-Emmanuel Bourrelière , Marc Senes , Thibault Le Sauder , Arthur Freyssenon , Mathieu Roche , Quentin Lancha , Serge Vigier.

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir !

La qualification régionale de football pompier s'est tenue samedi 3 avril au stade des Ollières de l'Etrat :

Remise de la coupe au vainqueur

 

 

Cette journée réunissait trois équipes, l'isère, la savoie et la loire.


Après un bon début de tournoi des ligériens, victoire 4-0 face à la savoie, on aurait pu entrevoir la qualification des locaux mais c'était sans compter sur une redoutable équipe iséroise qui après avoir été menée 2 - 0, reprenait la tête du match et l'emportait 3-2.

La qualification se jouait donc en fin d'après midi, le match savoie-isère se terminait par un nul 0-0 et la savoie l'emportait aux tirs au but 4-3.

 

L'isère remporte donc ce tournoi et se qualifie pour la phase finale à Clairefontaine. Nous leur souhaitons de faire un beau parcours.

 

L'équipe dirigeante et les joueurs de la loire remercient grandement L'ASPAS représentée par son président Pascal CLOUVEL pour son soutien, M. BOUGET de l'Etrat, Le Colonel Lebuy pour sa collaboration ainsi que notre service logistique (le ben, lolo jullien, lolo may et sandy) pour la buvette et les repas.

Participation des pompiers ligériens au "Championnat de France Sapeurs-Pompiers de Ski Alpin" à Tignes :

Super G Tignes 2010
Super G Tignes 2010

Une délégation de l'amicale des sapeurs-pompiers stéphanois s'est rendu à Tignes le 31 janvier pour participer au "Championnat de France des Sapeurs-pompiers".

 

Un programme très complet attendait des participants super motivés. Les organisateurs avaient mis les petits plats dans les grands pour proposer un enchainement de compétitions et d'animations sans pareil.

 

 

Se sont succédés le "Super-G" le "Géant " et le "Slalom Spécial" et "snowboarder" durant les 3 jours de compétition.

Pour associer tout le monde à cette grande fête, 200 veinards ont pu descendre les pistes fermées de la station en luge, exercice périlleux et exceptionnellement ouvert aux sapeurs-pompiers. Les soirées étaient elles aussi animées avec une soirée "vachette" notamment. Côté résultats, les ligériens ont fait "de leur mieux" face à des skieurs-compétiteurs confirmés souvent pompiers et moniteurs de ski dans de grandes stations. Mais l'essentiel était bien d'être là, et ils y étaient. Bravo !

M.V.

VOILE : BRIGITTE CUP 2009

Parcours "Brigitte Cup"

En l'absence d'un championnat de France officiel de voile pompiers (par manque de participants), une délégation a pu participer à la "Brigitte cup", une compétition non moins importante mais à l'ambiance très détendue organisée par des pompiers de Loire Atlantique.

 

Pour assurer une compétition digne de ce nom, il fallait un équipage de choc et un bateau "marin" (ben oui, il y a aussi des bateaux "pas marin"). Léquipage était donc composé de Marc Valleye (skipper) et de Charly Samuel, Rémy Guicherd, Anthony Fraisse, Christian Chareyron et Serge Vigier (5 équipiers "expérimentés" en tout sauf en voile, sauf le Cric peut-être une peu pour appâter les poissons).

Notre JPK110
Notre JPK110

Le bateau était un "JPK110", ça vous dit rien, mais ça marche fort, un vrai bateau de régate (1er au tour du Finistère, au Spi Ouest-France et plusieurs autres régates). Nous avions d'ailleurs le meilleur bateau de la flotte. Mais pour équilibrer tout ça, on nous a épinglé un handicap (appelé "rating"); Pour résumer, pour chaque heure passée sur l'eau durant la course, nous devions avoir un temps au moins inférieur de 8 minutes par rapport aux autres bateaux. Exemple: prenons la première étape (et vous, prenez une carte!) entre Belle-Ile en Mer et La Turballe, environ 30 milles nautiques. Nous avons passé 6 heures 15 minutes pour parcourir cette distance et notre concurrent le plus féroce a mis 6 heures 35 minutes. Après application du "rating", bien qu'ayant été plus rapides, nous aurions dû effectué ce parcours en 5 heures 50 minutes pour gagner. Nous avons donc perdu la première étape. Mais nous avons gagné les autres dont la plus belle entre La Turballe et l'île de Groix, une navigation de nuit ou le choix tactique a été primordial (pour éviter les rochers et trouver le meilleur vent) et bien confirmé par de bons réglages de voile. Quant à l'équipage, durant cette étape, et ben il a bien dormi... Merci à Rémy quand même pour ton coup de main à la barre.

Bref, les pompiers stéphanois ont fait forte impression face aux pompiers nantais qui, en plus de leur expérience supérieure, connaissent parfaitement les lieux. Symbole de cette victoire, la "Brigitte", ce magnifique trophée représentant une mouette,.....qui s'appelle Brigitte (c'est un peu plus long à expliquer; lors d'un prochain article peut-être!).
Bon, par contre, on a perdu au foot (sur la plage de La Turballe), mais on ne voulait pas trop en faire non plus... Rendez-vous est pris pour l'année prochaine ! Avis aux amateurs !!

 

Et bon vent bien sûr...

Marc

HANDBALL 2009

 

4 septembre 2009 : un événement sur la planète sport des Sapeurs pompiers.

Le premier championnat de France handball pompier a vu le jour cette année.

 

Handball 2009

Janvier 2009, juste le temps de retrouver le bâton de pèlerin, la motivation, et voilà une équipe constituée.

 

Au cours du printemps, ce groupe va commencer à écrire ses premières lettres, entraînements, matchs amicaux. Immédiatement un fort enthousiasme se dégage et des automatismes apparaissent.

 

Grâce au soutien de l'Union Départementale, du SDIS 42 et de l'ASPAS, nous engageons une équipe, celle-ci, formée de jeunes joueurs dynamiques et d'autres ........... « plus expérimentés » s'est retrouvée le vendredi 04 septembre 2009 sur le parking du SDIS pour aller affronter 17 prétendants au fauteuil suprême sur les terrains de VESOUL en HAUTE-SAÔNE.

Un accueil chaleureux et une organisation méticuleuse nous attendaient, très vite, nous avons compris que la bataille serait rude, en effet, un grand nombre d'équipes présentes était constitué depuis plusieurs années, l'impression visuelle des équipes ressemblait à un premier avertissement, mais, comme une équipe avertie en vaut deux, c'est avec sérieux que nous préparons les rencontres du samedi.

Samedi matin. Cérémonie d'ouverture, les autorités nous accueillent et un semblant de pression commence à nous envahir, nous nous dirigeons sur les lieux des rencontres, là, nous découvrons nos adversaires directs, la GIRONDE, la BSPP, l'ALLIER et enfin la SEINE-MARITIME.

Handball 2009

8 h 30 premier match GIRONDE contre la BSPP, un blanc, un vide, le doute tente de nous enlever nos espoirs de qualification, en effet, le jeu proposé par les deux équipes est propre, efficace, sérieux, très engagé. Ce fut le 2ème avertissement, la LOIRE était donc avertie deux fois.

Nous nous retrouvons sur le terrain pour affronter le département de la SEINE-MARITIME, les jambes sont là, le désir de bien faire l'emporte parfois sur l'efficacité mais, nous gagnons notre premier match.

Pour la 2ème rencontre nous essayons de hisser notre niveau de jeu et cela se traduit par un succès sur nos adversaires de l'ALLIER.

Les GIRONDINS, victorieux d'une belle équipe de la brigade se présentent à nous pour le 3ème match, avec peut-être, un excès de confiance, très vite, ils comprennent que pour nous marquer un but il ne faudra pas craindre la douleur, en revanche, leur gardien n'arrive pas à stopper nos ardeurs offensives et c'est avec un sourire de vainqueur que nous regagnons les tribunes avant d'affronter les terribles POMPIERS DE PARIS.

Les choses sont simples, les deux premiers sont qualifiés pour les ¼ de finale, c'est donc, avec une grande motivation que nous nous retrouvons sur le tartan du gymnase. On s'attendait à une lutte sévère, et nous avions raison, 4 partout était le score final, conclusion, la LOIRE et la GIRONDE qualifiées pour les phases finales de l'après-midi.

Un repas pris rapidement, du repos et nous voilà prêts à défier le département du LOIRET, nos exploits matinaux nous ont enlevés pas mal de force, les restantes seront malgré tout suffisantes pour l'emporter et se hisser en ½ finale.

Le carré final sera donc : LOIRE contre les ALPES MARITIMES, l'autre match, le département du NORD contre les locaux de la HAUTE-SAÔNE. Sur notre match, les SUDISTES nous ont terrassés, jamais nous avons réussi à rentrer dans le combat, les jambes vidées mais les armes à la main nous nous relevons pour affronter dans notre ultime bataille les locaux pour la 3ème place. La finale sera donc, NORDISTES contre SUDISTES, quand à nous, nous mettons tout en œuvre pour faire douter la HAUTE-SAÔNE, nous y parviendrons jusqu'à ce que les 500 supporters survoltés finissent aphones et que nos dernières forces nous aient abandonnés, un petit but, nous prive du podium.

Pour clore le classement, si tout le monde a suivi, le département du NORD a été déclaré Champion de FRANCE, résultat juste aux vues de leurs prestations.

Handball 2009 - 3ème place

Quand à nous, c'est une énorme satisfaction d'avoir pu participer et défendre avec honneur nos couleurs et les valeurs de notre terre LIGERIENNE, revers de la médaille, notre département ne sera plus le Petit Poucet.

Encore un grand merci à l'Union Départementale, au SDIS 42, à l'ASPAS pour la confiance qu'ils nous ont témoignés.

A l'ANNEE PROCHAINE.

 

 

 

Hervé YOUSSE

Du 11 au 16 août - 9ème édition du Tour de France VTT L'Hexagonal : Sébastion BLONDEL participe dans le "Team France Pompier"

 

Par où commencer pour vous décrire cette épreuve mythique de l'élite mondiale VTT ?!!!


Une très belle épreuve, une grande organisation et une première pour moi avec 6 étapes,  des concurrents de tous horizons, champion de Grèce , de Belgique, du Chili, ...
Et quatre pompiers ! Pour nous l'épreuve commence par une petite course dans les ruelles de Locminé la veille du contre-la-montre , on s'élance sur un circuit de 500 m par 6 et les 2 premiers sont qualifiés.
Très amusant mais sans se mettre la pression car la semaine débute le lendemain...
Le contre-la-montre de 6 km est une catastrophe pour moi, je chute dès le depart à cause d'un saut de chaine et je vrille 2 maillons, je perds plus d'une minute.
Mes camarades, quant à eux, s'en tirent mieux et arrivent à se placer.
Les 3 étapes suivantes sont difficiles mais peu techniques, le nord est relativement roulant !
le niveau est extrêmement relevé et les écarts sont dejà conséquents, nous sommes tous les quatre proches du bas de tableau.
Chaque jour, malgré nos efforts, on se retrouve plus ou moins aux mêmes places et les écarts sont toujours les mêmes.
je crève deux fois et perds encore du temps, mais cela ne change rien au classement.
Les écarts sont si grands entre les conccurents après la 15ème place que l'on est plus à ça près !
L'avant dernière étape est vraiment dure à cause de la chaleur et de ses 6 tours de 9 km :
on termine tous rincés !
Le lendemain , contre-la-montre à Paris dans les escaliers avec plus de 500 marches à monter et à descendre !
On se fait tous bien plaisir sur ce circuit de 4km bouclé en 10mn25 pour le premier et 12 min pour moi à la 25ème place !
Pour conclure , on était tous à notre niveau , et même si l'on n'avait pas eu tous ces ennuis mécaniques, les places auraient peu changé.
A savoir que le vainqueur de l'édition 2009 , un hollandais , se prend 10 mn par absalon sur les coupes du monde et termine en 40ème position !!!! ça laisse sans voix !!
Sinon on a fait plus de voiture que de VTT car entre les étapes il fallait parfois "se taper" 400 km et en fin de journée c'est fatiguant...
Remercions enfin nos deux directeurs sportifs, pompiers également, qui étaient aux petits soins pour nous, mais aussi les différents sponsors et l'ASPAS sans qui je n'aurais pas pu participer à cette belle épreuve.

 

Photos et résultats : cliquez-ici ! (site officiel de l'Hexagonal) ou encore ici ! (site officiel COCMEF).

 

Quelques photos ci-dessous ou dans la rubrique Photos / Vidéos de notre site.

 

Sébastien

Les dernières manifestations sportives en image...

Défi Vert  16 et 17 juin 2007

Les balcons du Pilat Rhodaniens étaient le thêatre, le samedi 16 et le dimanche 17 juin derniers, d'une course exceptionnelle. Les disciplines sportives se succèdent permettant aux concurrents de sillonner les plus beaux sentiers du Pilat et d'en découvrir les plus belles forêts.


Le "Défi Vert Pilat", c'est un raid multi-sports où les coureurs se déplacent aidés de cartes de courses d'orientation.

Le but: trouver un maximum de balises en un minimum de temps en utilisant un Kayak, un VTT ou plus simplement des baskets.

Sortie Karting - Vendredi 11 Mai 2007

Vendredi 11 mai, une cinquantaine d'amicalistes se rendaient sur la piste de kart "Sarron" au nord de Clermont-Ferrand pour un "Grand Prix".
Au programme, essais puis 3h30 de course en relais par équipes de 3 pilotes.
Après un départ chaud bouillant, quelques sorties de route et autres pénalités pour de nombreuses équipes, c'est finalement les représentants de La Métare qui s'imposent (Vidal, Charnet T. et Nicolas ).
 

Une nouvelle journée devrait être organisée à la rentrée.

Championnat de France Volley-ball - Novembre 2006

 

 

Une équipe de volley constituée par Serge Vigier a passé tous les
éliminatoires avec succès et a battu en finale les champions en titre.
Autrement dit ils sont à leur tour "Champions de France".
Bravo à tous et merci Sergio.

Défi Vert - 17 et 18 Juin 2006

Les 17 et 18 juin se déroulait le DEFI VERT Pilat en hommage à Bruno Fléchet décédé il y a deux ans en course.
Cette édition 2006 a été un véritable succès tant du point de vue parcours que qualité des cartes proposées ou encore logistique avec notamment un repas le samedi soir particulièrement copieux et de qualité.
Rappelons le principe de cette course: les 230 concurrents se sont élancés par équipes de 2 ou de 4 sur des parcours variés qu'ils devaient suivre à l'aide de cartes précises dans des disciplines aussi différentes que la course à pied, le VTT ou le Kayak.
Les résultats complets sont disponibles sur le site www.defivert.com

Championnat Départemental VTT -  Usson en Forez - 10 Juin 2006

 

Le 10 juin avait lieu à Usson en Forez le championnat départemental de VTT des sapeurs-pompiers.
Décidément, le stéphanois sont en forme en raflant les premières places d'un parcours roulant, sec et rapide.


Prochains rendez-vous: championnat de France VTT dans l'Est de la France puis le championnat du Monde en Suisse fin septembre.

Championnat  de France de VTT - 19 Novembre 2005

Le 14ème Championnat de France de VTT des Sapeurs-pompiers s'est déroulé le 19 novembre 2005 en région parisienne, Les Mureaux (Yvelines)
 

Sept vététistes de l'ASPAS se sont présentés au départ dans différentes catégories.

Championnat Régional de VTT des Sapeurs Pompiers - 21 Mai 2005

Championnat Régional de VTT des Sapeurs Pompiers - 14 Mai 2005

 

De bons résultats pour les pompiers stéphanois :

 

- Marc Valleye finit 1er en catégorie "Sénior 2" et 2ème au général.

 

- Marc Valeyre du CIS La Terrasse finit 2ème en catégorie "Vétéran 2".